vendredi 13 février 2015

Difficultés oui mais action toujours.

Aujourd'hui, j'ai envie de m'adresser à ceux qui désespèrent de voir les choses s'améliorer ou changer. Aussi pour démarrer mon propos, je vais citer Sénèque réentendu récemment : "Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles".  J’apprécie cette citation car effectivement il me semble qu'on peut faire sienne cette  orientation et l'appliquer au quotidien à tous les domaines de notre vie : privée, professionnelle et même citoyenne. Face aux difficultés, on n'a pas tous la même façon de réagir: l'action, le renoncement, le contournement, la passivité.... 
En tout état de cause, il convient toujours de s'outiller en conséquence pour se donner les moyens de parvenir aux buts qu'on s'est fixé. On écoute, on apprend des autres mais le choix  final nous revient toujours car l’objectif visé décline souvent d'une envie personnelle certes mais  qui elle-même peut et je dirais même doit s'allier avec un intérêt collectif. L'Homme n'a pas vocation à vivre auto centré sur lui-même mais ouvert sur les autres. Ne nous laissons pas décourager par ceux qui  ont fait le choix ou voudraient faire les choix à notre place. Certains voudraient se nourrir de nos peurs, de nos moments de découragement, de nos hésitations, de nos renoncements pour imposer le chemin qu'ils voudraient imposer in fine. Nul ne doit décider à notre place de nos objectifs et de la marche à suivre. Liberté d'action, d'entreprendre, dire, faire, agir, on pourrait conjuguer  le mot liberté de moult façons. Les moments de doute, de pleurs, les échecs doivent nous servir mais pas nous dérouter de nos objectifs : "sa feuiy sonz sa, la rosé  pran pas desu". Les difficultés il y en a toujours et il doit y en avoir presque car ce sont elles qui font grandir, avancer et qui rendent l'objectif une fois atteint si précieux et louable.
On peut regarder dans le rétroviseur mais on avance quand même car la route est toujours trop longue et semée d'embûches pas toujours prévisibles. Alors oui: OSONS! Allons toujours de l'avant. OSONS et AGISSONS malgré les difficultés.
Je terminerai en citant Patrice Treuthardt notre poète réunionnais "Zordi la pli, domin soley! Zordi mi pli domin mi révey!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire