mardi 15 mars 2011

je rêve


Je vous le dis aujourd'hui, mes amis bien que nous ayons à faire face aux difficultés d'aujourd'hui et de demain, je fais pourtant un rêve. C'est un rêve profondément ancré dans la réalité réunionnaise.
Je rêve qu'un jour, notre nation se lève pour exister par elle même : « Nous tenons pour vérité évidente que tous les hommes ont été créés égaux et que nou lé pas plus mais nou lé surement pas moins ».
Je rêve qu'un jour, sur nos terres on puisse tous s’asseoir fraternellement à la table de nos réussites collectives.
Je rêve qu'un jour, la Réunion, notre pays ou les injustices et les inégalités sociales sévissent depuis trop longtemps, soit transformé en une terre de réussite, de justice et de liberté.
Je rêve que  nos enfants vivent un jour dans une nation où on leur accorde toute la place qu’ils méritent, qu’ils ne soient pas cantonnés à s’exiler où à vivre dans la précarité.
Je rêve qu'un jour, tous les petits garçons  et les petites filles de la Réunion puissent se donner la main sans peur du lendemain.
Je rêve qu'un jour tout mon peuple soit respecté pour ce qu’il est : un peuple digne.
Je rêve du changement pour mon peuple.
Je rêve d’une vie nouvelle pour mon peuple.
Je rêve aujourd’hui.

Inspiré de I have a dream de Martin Luther King

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire