samedi 26 avril 2014

Péril pour le périscolaire!

Déjà un an bientôt, que beaucoup de parents qui travaillent où non et dont les enfants sont scolarisés à St-Benoît  doivent faire face à la nouvelle organisation du temps scolaire de leurs chérubins.
Face à cette nouvelle organisation , s'il y a bien une chose qui n'a pas changé et qui s'est même aggravée c'est le casse tête des parents qui travaillent, pour déposer leurs enfants à l'école et les récupérés après les cours.
En effet, l'accueil périscolaire du matin et de fin d'après midi est quasi inexistante dans cette commune. A ma connaissance, une seule école élémentaire en centre ville propose ce service à nous parents. Je parle bien d'accueil périscolaire comme il en existait et existe dans bien des communes de La Réunion et de métropole déjà avant la réforme et non des nouvelles T.A.P (Temps d'Activités Périscolaires) obligatoires dans la dite réforme des rythmes scolaires( je passerai sous silence pour l'instant de la  qualité et l'organisation des dites T.A.P).
En effet, il était déjà difficile pour les parents de récupérer les enfants à 15h30/16h (anciennement) alors imaginer les récupérer à 14h45/15h15(post réforme). Avec un heure de T.A.P  cette année, on doit quand même pouvoir aller les chercher à 15h45/16h15 et cela  trois jours par semaine (lundi, mardi, jeudi). Le mercredi l'école finit à 11h/11h30 et le vendredi à 14h45 ou 15h15: le problème est donc entier et donne le vertige à de nombreux parents. 
En clair, quand on travaille, quand nos enfants sont scolarisés à St-Benoit, nous parents devons être les rois du système D: Débrouille pour ne pas dire Démerde aou! Merci mamie, papi, tonton, tatie officielle et non officielle payé au noir ou non....
Un vrai service périscolaire comme il en existe dans beaucoup d'autres communes est-ce vraiment trop demander Mr le Député-Maire? En échange de nos impôts si durement payés (26% de foyers imposables) un vrai service périscolaire étendu et développé dans plus d'écoles, plus adapté aux horaires des parents qui travaillent, pas forcement dans la ville et qui finissent beaucoup plus tard jusqu'à 17h/18h et plus.... 
On ne demande pas la charité mais juste une mairie avec au cœur de ses actions le développement du concept de service publique.
Ceci dit je suis sur que ce problème existe et existera avec où sans la réforme dans bien des communes. La dite réforme peut aussi être vu comme un moyen de se mettre à la page des attentes des parents qui travaillent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire