samedi 5 avril 2014

Elu: Action!

Le temps des élections est terminé, il est désormais venu le temps de l'action pour les nouveaux élus dans les différentes communes. Aux élus de tout mettre en œuvre pour arriver à réaliser les projets qu'ils ont défendus pour cette mandature et d'honorer les promesses faites également s'ils le peuvent.... 
A l'inverse il revient à l'opposition de  siéger de manière constructive. Il ne faut pas s'opposer pour s'opposer mais de veiller aux respects des intérêts de sa population. Il faut savoir être aussi une force de proposition quand cela sera possible et bien sur s'opposer et alerter avec force et vigueur quand il le faudra .
Mais pour que les élus et les oppositions jouent leurs rôles il convient à chaque partie d'assumer son rôle de façon démocratique. Aux maires de faire en sorte que chacun puisse jouer sa partition dans le seul et unique but de servir sa population au mieux.
Cependant si le maire de la ville est le chef d'orchestre, les autres élus les musiciens de cette opéra, qui en ces temps difficiles, ressemble plus à une tragédie qu'à un opéra comique. La population ne doit pas être de simples spectateurs qui applaudissent ou qui huent à la fin car c'est eux qui payent l'addition.
Dans ce spectacle vivant, la population est celui qui donne le LA et surtout celui qui donne le tempo. C'est celui qui est le garant perpétuel que la partition soit jouée correctement.
A elle de se prendre en main et de faire vivre cette démocratie pour leur ville. En soutenant les actions de sa ville quand cela est nécessaire mais aussi de s'opposer quand les choses ne vont pas dans le sens désiré.
Nous sommes dans une démocratie où chacun peut porter sa voix où celle d'autres citoyens. Les canaux d'expressions sont désormais multiples pour se faire entendre. Interpeller vos élus aussi souvent que possible directement, faites leur passer le message par la presse, internet, les réseaux sociaux,des pétitions, les conseils d'écoles... Il faut se faire entendre durant ces 6 ans et vous verrez que ceux qui se cachent sortiront du trou dans lequel ils essaient de se dissimuler, ceux qui ne travaillent pas se mettront au travail, ceux qui ne sont pas à la hauteur de leurs missions s'en iront d'eux même.Si lé bon i di, si lé pa bon i fo dir ankor plis for.
Aux élus de comprendre qu'ils ne le sont pas juste le temps des conseils municipaux. Élu est un rôle à plein temps. Ce n'est pas parce qu'on est élu qu'on doit se soustraire à aller vers la population comme ils ont su le faire pour se faire élire. Ce n'est pas parce qu'on est élu qu'on doit tourner le dos à ceux qui étaient et sont dans le camp opposé. On est élu pour représenter toute la population et il faut savoir écouter tout le monde.
A ceux qui vont baisser la tête pour ne pas se faire reconnaître, à ceux qui hésitent à parler aux opposants  " kosa Mr le Maire i sar di?" : va , vit et devient un élu responsable.
On ne peut pas s'opposer tout le temps et on ne peut pas être d'accord tout le temps. La nature humaine est ainsi faite mais par contre on peut parler et échanger sur ce qui nous rassemble et ce qui nous divise.
Engagé un jour, engagé tout le temps. Élu un jour, élu tous les jours. Agissez ou partez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire