vendredi 28 janvier 2011

QUE SIGNIFIE FAIRE DU SOCIAL ?


QUE SIGNIFIE FAIRE DU SOCIAL ?
A l’approche des prochaines cantonales, on voit fleurir chaque jour des candidats qui disent vouloir faire du social leur priorité, car effectivement le cœur de mission du conseil général est le social. Mais que signifie faire du social ?
Dans son sens global, on peut le définir comme les relations qu’on entretient les uns avec les autres au sein d’une même société.
Puis, dans un sens que je qualifierai personnellement plus politique, plus Mitterrandienne, faire du social c’est faire en sorte de gommer les inégalités qui peuvent exister entre les gens d’une même société.
Ainsi, pour réussir à offrir à chacun ce qu’il faut pour vivre et exister depuis des décennies, on imagine toutes sortes de politiques dites sociales, pour maintenir un certain niveau de cohésion entre les différentes personnes ( même s’il me semble, qu’il faudrait plus parler de maintien de cohésion entre les différents groupes qui stratifient la société).Effectivement, on est passé d’une définition de relation entre les personnes, à des relations entre les différents groupes qui composent la dite société.
Pendant de longues années, faire du social pour la gauche consistait à aider les chômeurs et tous ceux qui ne pouvaient subvenir seul à leur besoin.
Depuis les années 90, de Chirac et encore plus depuis l’arrivée de Sarkozy, on a labélisé un nouveau groupe : les travailleurs pauvres. Le travailleur est passé du statut de celui qui vit de son labeur, à celui qui survit de son travail. Depuis, on s’est mis alors à réfléchir à des nouvelles politiques, pour maintenir le travailleur comme une entité fondamentale de la société.
Parallèlement, le monde et donc les sociétés dites modernes ont basculé du côté « obscur », où la valeur travail n’est plus le moteur de développement et d’épanouissement au sens large du terme. La société se réorganisant autour des flux et reflux des capitaux financiers, où la rentabilité immédiate ou à cours terme prend le pas sur la valeur réelle produit par les travailleurs. Les hommes et les femmes qui produisent ces richesses devenant de simples valeurs d’ajustement qu’on licencie ou délocalise pour maintenir ou améliorer la rentabilité des dividendes reversés aux actionnaires de l’entreprise.
Notons au passage que Sarkozy à la tête de l’UMP,  a réussit à se faire élire sur la valeur travail ; alors qu’il dirige la France comme une entreprise, avec les mêmes méthodes de management de ces grands groupes industriels qui se focalisent sur la rentabilité financière immédiate, au détriment des hommes et des femmes qui composent et font fonctionner la société.
Alors que devrait signifier faire du social en 2011 ?
Faire du social en 2011 :
-c’est remettre les femmes et les hommes au cœur des projets de la société pour rétablir les liens distendus entre chaque personne et groupe qui la composent.
-c’est un projet de société qui répondent aux besoins de chacun et non qui opposent les uns aux autres.

Bertrand Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire