lundi 31 mars 2014

ET MAINTENANT???

Le suffrage des bénédictins est le seul juge de paix et impartial de ces élections. Le maire sortant est  réélu, certes, mais avec seulement 7666 votes ( 45.01%) en sa faveur contre 9366 (54.99%) qui se sont prononcés en faveur du changement à St-Benoît. On notera au passage une abstention qui se maintient à un taux très important puisqu'un électeur sur trois ne s'est pas pas déplacé ce dimanche 30 mars.
Aussi on aura un maire réélu mais qui n'obtient pas la majorité des voix à cause de la triangulaire mais le plus inquiétant est qu'un tiers des électeurs ne se s'est pas prononcé.
Malgré que les voix du changement soient majoritaires, le changement de Maire n'a pas pu se faire. Aussi beaucoup de personnes comme moi ont du mal à interpréter cette défaite. Une défaite qui est bien réelle dans l'expression des chiffres mais qui est également contredite par ces mêmes chiffres.
La question sous-jacente est comment se fait-il qu'un maire puisse être réélu alors que les voix du changement sont majoritaires?

Quel était donc l'intérêt de Mr Dallèl de se maintenir au second tour quand on voit qu'il n'a été capable de rassembler sur son nom que 451 voix supplémentaires?
En effet, si on comptabilise les voix de Patricia Robert et les siennes au soir du premier tour , il devrait faire au moins 3158 voix. Il n'y arrive pas et il y arrive encore moins à atteindre ce score malgré une augmentation de la participation de 7.15%.
La liste conduite par Jean Luc Julie progresse de 3080 voix, la dynamique était donc bien de son côté et cela renforce l'idée que l'union devait se faire sur son nom.
Mr Dallèle, celui qui voulait être Khalife à la place du roi porte une lourde responsabilité dans cette possibilité annihilée d'opérer le changement réclamé par 60.89% des votants au premier tour et 55% des votants du second tour.
Mr Dallel, de part son attitude nombriliste, est celui qui ce soir permet à Jean Claude Fruteau d'être réélu contre l'envie exprimée par nombre de bénédictins.
La déception est grande pour beaucoup comme moi mais elle est atténuée par le fait que grâce au combat mené par les forces du changement et en particulier la liste de Jean Luc Julie, qui est arrivée seconde, les lignes ont bougé à St-Benoit.
J.C.F  a lui même déclaré dans sa profession de foi du second tour qu'il avait entendu les bénédictins. Car en amour les actes ont plus de valeurs que les paroles on sera attentif à sa concrétisation au quotidien.
De plus, de part les propositions de Jean Luc Julie notamment, les employés communaux se sont vus proposé dans l'entre tour, un 13ème mois sous forme de prime mensuel et un réel plan de titularisation. Il ne lui reste plus qu'à passer des paroles aux actes là encore en veillant à ne pas déshabiller Pierre pour habiller Paul et encore moins en augmentant la fiscalité locale déjà à la limite du supportable.
Cependant il faudra faire beaucoup plus pour remettre St-Benoît sur de bons rails.
Monsieur le Député-Maire vous ne pouvez pas passer sous silence l'expression des votes et le non vote des bénédictins qui réclame de votre part:
  •  plus de proximité, disponibilité et efficacité. 
  • une ville ouverte sur la mer qui se sert de ses atouts touristiques pour se développer.
  • une ville attractive pour les entreprises autour d' un centre ville dynamique.
  • des écoles à la hauteur des enjeux auxquels elles doivent faire face
  • une réelle prise en compte de l'insertion de tous les jeunes diplômés ou non suivant leurs domaines de compétences
  • une vraie politique culturelle, artistique et sportive. 
  • une solution rapide pour améliorer la circulation des biens et des personnes dans la ville.
  • un plan pluri-annuel de réfection des routes et trottoirs.
  • le respect des employés communaux en ne faisant pas de chasse aux sorcières et en respectant vos promesses salariales.

 Votre responsabilité et celle de votre nouvelle équipe municipale est de prendre en compte dans sa globalité les souhaits exprimés par la population. Vous êtes un maire qui obtient ce soir la majorité au conseil municipal mais un maire qui n'est pas voulu par une grande majorité de bénédictins.Il est donc de votre devoir d’œuvrer pour prendre en compte les désidératas de l'ensemble de la population bénédictine. Je vous souhaite de réussir car St- Benoît le mérite.

Résultats du 2nd tour

Inscrits :26 528Participation:66.77 %
Votants :17 714Exprimés :17 032Abstention :8 814
Fruteau Jean Claude7 666 voix45.01 %
Julie Jean-Luc6 431 voix37.76 %
Dallel Tarek2 935 voix17.23 %
Résultats du 1er tour

Inscrits :26 691Participation:59.62 %
Votants :15 913Exprimés :15 167Abstention :10 778
Fruteau Jean Claude5 932 voix39.11 %
Julie Jean-Luc3 351 voix22.09 %
Dallel Tarek2 484 voix16.37 %
Ramin Sabrina1 974 voix13.02 %
Robert Patricia674 voix4.44 %
Payet Jean-Yves408 voix2.69 %
Alin Jean Yves344 voix2.26 %

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire