vendredi 28 mars 2014

Adieu Mr Le roi "Papa Noël"

Navé inn foi, inn bonn foi mésiié Lafoi la manj son foi ek in grinn sèl!
Kriké!
Kraké!

Il y a longtemps, longtemps, il y a 30 ans de cela un jeune homme bien fringant et aux bonnes paroles se présenta au royaume des Eaux Vives. Il annonça à la population qu'il avait la recette pour les sortir de leurs souffrances, pour leur offrir du travail, pour les loger dignement, pour offrir des écoles  de qualité pour l'instruction de leurs enfants, des routes, de l'eau potable, l'électricité à tous. La seule solution était de lui donner les clés de la cité et de détrôner le roi en place. 30 ans ça suffit disait-il!
Croyant, en la nouvelle vie, à la terre promise , les habitants offrir le trône au roi "Papa noël".
Si vite arrivé, il se mit au travail profitant de l'argent de l’État Providence il réalisa tant bien que mal une partie de ce qu'il avait promis. Mais il avait bien d'autres projets en tête: installer son pouvoir et l'étendre par-delà les océans. Il installa quelques gardes aux muscles saillants aux portes de la citadelle, il s'assura de la bienveillance  de quelques familles. Il alla jusqu'à assujettir ses plus fidèles employés. Il fit comprendre aux plus récalcitrants que les portes du bagne leur seraient ouvertes s'ils désobéissaient.
Le temps passa et le roi était attiré plus que jamais par l'appel du grand large pour  conquérir l'Europe, cette contrée lointaine, aux lumières aveuglantes mais avec cette odeur de pouvoir enivrante qui le faisait tant vibrer.
N'écoutant que sa soif de grandeur, il laissa les clés du royaume à l'un de ses plus fidèles destrier qui hélas ne parvint pas à garder la citadelle des Eaux Vives pour son royal souverain bien lointain.
Le nouveau roi se lança dans la bataille pour faire ce qu'il avait lui aussi promis mais hélas il fut lui aussi atteint de cette maladie des grandeurs qu'il n'eut pas le temps de concrétiser ses projets.
C'est ainsi que se présenta à nouveau aux portes de la cité perdue, le roi "Papa Noël" revenu de son périple européen avec des fortunes diverses. Je  vous ai compris, vous me manquez disait-il, j'ai besoin de vous comme vous de moi. Le cœur d'or des habitants de la cité des Eaux vives, nostalgiques d'un lustre perdu décidèrent de lui faire à nouveau confiance.
Hélas très vite le roi reprit ses mauvaises habitudes. Il était tourmenté plus que jamais par l'idée de profiter des ors des palais de la République France, d'aller conquérir un ministère. Aussi il s'empressa avec un certain zèle à s'éloigner de celle qui lui avait offert son cœur  pour se rapprocher toujours plus des hautes sphères du pouvoir.  
La citadelle des eaux vives périclita inéluctablement, le roi n'entendait plus les appels à l'aide, aveuglé par sa soif de pouvoir et lassé de s'occuper de cette ville qui n'était plus à la hauteur de ses riches ambitions personnelles.
Mais au moment de reconduire le mandat de ce cher très cher Roi, qui avait failli à sa mission, trahi la confiance qu'on lui avait accordé de bonne grâce, les bénédictins décidèrent de se rebeller et de se chercher un nouveau Roi.
Enfin pas un Roi mais juste un Maire. Il voulait un maire disponible, travailleur, à leur écoute , qui leur proposerait un projet de vie qui correspondent à leurs attentes. Adieu les petits roitelets, vive le Maire.
Les candidats se présentèrent et la population firent un premier choix.
Le roi, usant de toutes les sales ruses s'accrochait toujours à son siège.On entendit parler ici et là de pression, de chantage à l'emploi, de fausses promesses, de beuveries pour tous....
Pour s'assurer le pouvoir, il était même prêt à toutes les manœuvres, allant jusqu'à s'allier en "missouk" avec le troisième prétendant retenu par le peuple, le Fakir Ali à la carte magique et au sourire "dent blanc, cœur noir".
Trop tard les habitants étaient debout face aux urnes et ils ne comptaient pas se laisser avoir une nouvelle fois  par le roi  "Papa Noël" et encore moins par le stratagème d'Ali le fakir aux dents longues. 30 ans ça suffit! disaient-ils avec force et détermination à leur tour!
Ils allaient élire ce dimanche enfin un Maire, Mr J, le respectable et travailleur. Ensemble ils allaient écrire une nouvelle page de leur histoire pour une nouvelle dynamique.
Kraké!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire