dimanche 16 mars 2014

Saint-Benoît: nout' patrimoine i foulkan

Je me souviens de mon premier courrier des lecteurs, lors du début des constructions de logements l'opération "Cour de Beaulieu", où j'interpellais la municipalité de l'époque sur le sort des murs des écuries et de la première usine industrielle de canne à sucre situés au même endroit.
Mais ce n'est pas la première fois ni la dernière fois, qu'à St-Benoît et à La Réunion en général, qu'on maltraite Nout' Patrimoine...
Aussi que fait-on pour protéger et mettre en valeur  notre patrimoine bénédictin?
Comme toujours : RIEN
Il suffit de consulter le P.L.U de la ville pour lister les éléments remarquables de notre patrimoine et constater que rien est fait pour lui.
  • Alors que fait-on pour protéger et mettre en valeur notre patrimoine autour de l'industrie de la canne à sucre?
-Beaulieu première usine industrielle en 1784 à fabriquer du sucre à La Réunion.
-Quid des usines:  Beaufonds et ses canaux, La Confiance, Chemin Morange, Beauvallon son usine et ses "calbanons" de "La Cabane qui a accueilli des Esclaves puis des Engagés...
  • Ainsi que fait-on pour protéger et mettre en valeur notre patrimoine ferroviaire sur tout le sentier littoral?  Les ponts, les voies du rail, l'ancienne gare....
  • Que fait-on de notre patrimoine maritime? La Marine de Saint-Benoît point de départ de l'exportation du café.

  • Je ne reviendrai pas sur le sort réservé au site de Bethléem...(voir article sur le site).
Je pourrai continuer encore longtemps à  lister les monuments et espaces de notre patrimoine non protéger et mis en valeur.
Je vous invite donc à consulter dans l'annexe du P.L.U  ( http://www.saint-benoit.re/plu/reglement_2006/reglement_approuve_2006.pdf ) de la ville la liste de ces monuments et espaces  remarquables de notre patrimoine et faire par vous même j'en suis sur le même constat du peu d'intérêts qu'on lui porte.
J'ose imaginer en premier lieu l’intérêt pour chacun de découvrir ou de redécouvrir  l'histoire commune de notre ville.
J'ose imaginer qu'on pourrait développer des chantiers patrimoniaux et  d'insertion de jeunes.
J'ose imaginer l'attrait touristique et donc économique qu'on pourrait retirer de tout ce patrimoine en jachère:.
J'ose imaginer qu'un maire qui parle de continuer à écrire notre histoire n'oublie pas ses racines patrimoniales car un arbre sans racine tombe et meurt .
J'ose imaginer que le/la prochain(e) Maire de la ville saura voir  et exploiter toute cette richesse oubliée.
SAINT-BENOÎT " oubli pa ton rasinn ti frèr, rasinn la tèr, rasinn ton koulèr..."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire